Notre histoire

Il était une fois, au cœur de St-Damien-de-Buckland, un bâtiment rempli d’histoire. Il avait vu, au cours des décennies, des âmes charitables et généreuses se succéder à enseigner, transmettre des valeurs, accueillir des enfants, des malades. Un havre de prières, de charité, de partage et de sérénité. La maison des Sœurs de la communauté Notre-Dame du Perpétuel Secours portait bien son nom. Dans leur grande générosité, ce bâtiment emblématique de Saint-Damien a été légué à la municipalité avec des consignes sérieuses, celles de perpétuer cette vocation d’accueil et de partage, dans la sérénité.

La démographie du milieu diminuant avec les années, certains visionnaires se sont retrouvés en mode solution à partir des années 2015. En 2018, certaines entreprises ont démontré des besoins pour l’hébergement de leurs travailleurs. C’est durant cette année qu’a été mise sur pied la Résidence d’accueil Bellechasse-Sud (RABS). Les objectifs de départ étaient d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants ainsi que de donner une seconde vie à tous les locaux et installations de la municipalité. Durant cette période, des travailleurs de l’entreprise IPL ont été accueilli dans différentes résidences de St-Damien puisque RABS n’avait toujours pas de locaux à offrir.
C’est en 2019 qu’une entente a été créée entre les religieuses NDPS, RABS et l’entreprise Olymel concernant le noviciat. Ainsi, RABS devenait locataire principal du noviciat dans le but d’en faire une sous-location à l’entreprise Olymel. Appropriation des chambres, sanitaires, espaces communs reconvertis en cuisine et salon, un gros travail d’aménagement et de préparation s’est exécuté. La pandémie 2020 a nui à l’envolée du projet, 6 personnes seulement ont été accueilli. C’est donc en 2021 que le noviciat s’est remplie pour la première fois. Durant cette année, 80 travailleurs se sont succédés dans les locaux RABS.
Les besoins des entreprises toujours grandissant, l’organisme a décidé de se structurer à l’aide d‘une planification stratégique pour bien orienter sa mission et son œuvre. Dans cette foulée, l’équipe a choisi de modifier le nom de l’organisme. Ainsi, RABS est devenu HANA (Hébergement-Accueil-Nouveaux-Arrivants). La recherche de logement supplémentaire était une constante préoccupation pour l’organisme. Ainsi, la confirmation du déménagement des sœurs NDPS vers Québec est venu combler les plus grandes attentes de l’équipe d’HANA.
En juin 2022, les religieuses quittent la maison mère. La municipalité, héritière du legs de la communauté, choisi d’accorder à HANA sa confiance en lui concédant une portion importante de la maison mère. HANA pourra, en mai 2023, accueillir 75 nouveaux arrivants afin de répondre aux besoins grandissants des employeurs en quête de logement pour leurs nouveaux employés.
Désormais, la maison mère des sœurs NDPS, au cœur du village de St-Damien, partage son espace entre la Société historique de Bellechasse, les futurs locaux administratifs de la Municipalité de Saint-Damien de Buckland, le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la résidence pour personnes âgées l’Oasis, la Barre du Jour et la résidence HANA.
English / Spanish